Langues

Séminaire du module de français. Professeure Nadia El Kenz

Séminaire du module de français du second semestre,

Groupes 01,04, 06

Professeure Nadia El Kenz

 

Ce séminaire, lancé, déjà, depuis six séances, s’articule autour d’une méthodologie réunissant une approche double. Cette dernière se fonde sur le Cadre européen commun de Référence pour les Langues (CECR), mais adaptée, globalement, aux besoins du contexte spécifique inhérent à la communauté estudiantine algérienne.

 

Cette double approche réunit le français langue étrangère (FLE) et le français de spécialité ou modulaire (ici, domaine journalistique), dans un but bien précis : acquisition des quatre compétences communicationnelles langagières, à savoir : la compréhension orale (écoute, lecture ), la production orale ( parole pour prendre part à une discussion ; parole pour émettre en continu ) et la production écrite (écrit)

 

Pour ce faire, nous nous sommes attelés, durant ces séances, à essayer de développer chez les étudiants, des aptitudes d’observation et de réflexion, à travers une stratégie didactique inductive pour l’appropriation de ces compétences .

 

Cette stratégie cible l’appréhension des aspects intrinsèques à la langue : grammaire, orthographe, sémantique, lexique, actes de parole, phonétique.. (FLE) et la conceptualisation de certains d’entre eux, par les étudiants eux-mêmes. Ces derniers sont amenés à dégager des règles de fonctionnement linguistique.

 

Mais cet apprentissage et/ou consolidation linguistique ne sont pas « atomisés », autrement dit, «segmentarisés ». Ils s’insèrent dans un contexte sociolinguistique particulier. Celui-ci se caractérise par une approche actionnelle, c’est-à-dire , par l’accomplissement, de la part des étudiants, (« à la fois locuteurs et acteurs sociaux ») de tâches que nous avons tenues à ce qu’elles relèvent de leur domaine de formation : le journalisme. (Français de spécialité).

 

Ainsi, ce cheminement, qui se veut motivant ,impliquant et interactif, fait appel à plusieurs outils et techniques : supports variés, échanges/écoute, questions/réponses ouvertes, QCM, items, activités d‘expression orale/écrite, classements, repérages, tâches journalistiques : compréhension des pages d’accueil et sommaires de quotidiens en ligne, compréhension des titres de presse et leur mise en relation avec les rubriques concernées, rédaction d’articles……..

 

La poursuite de l’enseignement de ce séminaire se déroule en ligne ( à l’aide des émails collectifs des trois groupes), avec, toutefois, quelques réadaptations liées aux contraintes de l’enseignement à distance.

 

Au programme de cette continuité :

-comprendre un récit ;rapporter un fait divers ; des points langues : les temps du passé pour raconter un fait divers, la forme passive, l’accord du participé passé , exercices d’application; témoigner d’un évènement, rapporter l’évènement, éc hanges interculturels..